“IADU c’est une aventure artistique et humaine qui m’a permis aussi personnellement de développer mon écriture et ma capacité à structurer un projet"
Bouziane Bouteldja
Bouziane Bouteldja pratique une danse citoyenne. Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire. Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions.
Retrouvez Bouziane Bouteldja sur :
Web dans6t.com/
Face à terre
Face à terre (2020) fait suite aux nombreux questionnements survenus à l’occasion de la création et de la diffusion du solo RÉVERSIBLE, qui donnait à voir un processus d’émancipation et un apprentissage de la liberté. Dans FAUX SEMBLANTS, Bouziane Bouteldja se demandait comment rester soi-même sans être contraint.e à jouer des rôles, pour être accepté.e ou écouté.e. Poursuivant ses réflexions sur le sens de la vie et la façon de se situer dans son rapport au monde, il aborde ici la question plus fondamentale du rapport à la mort, pour imaginer une ode à la vie.
Rupture
Dans Rupture (2022) Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs et danseuses marocain.e.s et deux danseurs et danseuses français.e.s dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.
Face à terre (2020)
Rupture (2022)
Rupture – Résidence (2021)