Nadéeya GK, de son vrai nom Nadia GABRIELI KALATI, est une artiste pluridisciplinaire camerounaise-italienne dont le parcours incarne une riche mosaïque culturelle. Très tôt, son corps s’imprègne des danses patrimoniales de son pays natal, véritables gardiennes de mémoire et d’identité. Le mouvement devient son langage, transmis par les femmes de sa famille — sa mère, ses grand-mères et ses tantes — à travers les gestes du quotidien et les rassemblements familiaux.
Arrivée en France, elle découvre la House Dance, une danse de club née aux États-Unis, qui résonne en elle comme un écho lointain aux danses de son enfance. Cette rencontre marque un tournant : elle y perçoit une passerelle entre l’ancien et le contemporain, entre l’Afrique et la diaspora. Sa formation à l’École des Sables au Sénégal approfondit sa compréhension des danses traditionnelles et patrimoniales panafricaines, nourrissant sa recherche chorégraphique.
Aujourd’hui, Nadéeya fusionne la House Dance avec ses influences africaines pour créer un langage singulier, enraciné dans l’histoire et résolument tourné vers l’avenir. Danseuse interprète, compétitrice et curatrice, elle s’impose sur la scène internationale, aussi bien en battle — où elle remporte de nombreux titres — que sur les plateaux des théâtres les plus prestigieux. Elle collabore avec des figures majeures de la danse contemporaine et hip-hop telles qu’Ousmane “Baba” Sy (au sein du groupe féminin Paradox-Sal), Bintou Dembélé, Qudus Onikeku, Alesandra Seutin ou encore Stéphanie Thiersch. Elle co-signe également la chorégraphie du spectacle Bikutsi 3000 de Blick Bassy, et partage la scène avec des icônes comme Manu Dibango et Angélique Kidjo.
Au-delà de la scène, la transmission est au cœur de son engagement. Nadéeya parcourt le monde pour enseigner, former et inspirer les nouvelles générations, en particulier sur sa terre mère, l’Afrique. En tant que curatrice d’événements, elle crée des ponts entre tradition et modernité, mémoire et futur, dans une danse qui relie les âges et les mondes.
Retrouvez Nadéeya GK sur Instagram :
SAWATA – création 2025
Fondatrice de sa compagnie aKôT, dédiée aux récits de la mémoire collective et à la célébration des histoires individuelles et partagées, Nadéeya ouvre un nouveau chapitre de sa carrière avec la création de son premier solo SAWATA – un voyage sur les chemins du deuil, de l’héritage et de la renaissance- projet soutenu par le dispositif IADU promotion 24-26.
Galerie de photo