MARINA GOMES est chorégraphe, psychologue engagée, pédagogue et interprète.
Hylel est une compagnie de danse hip hop dirigée par Marina Gomes. Implantée dans les quartiers nord de Marseille, elle développe des projet sau sein desquels proposition artistique, engagement social et citoyen sont indissociables.
C’est à Toulouse, dans le quartier du Mirail, que Marina fait ses premières armes au sein du mouvement Hiphop, d’abord dans le rap puis la danse. Parallèlement, elle suit une formation en danse contemporaine au Conservatoire de Toulouse puis au CESMD (Centre d’études supérieures de musique et de danse) de Toulouse. En Hip Hop, c’est avec le crew GUILTY qu’elle danse dans de nombreux shows nationaux et internationaux ; elle fusionnera ensuite ces deux univers en travaillant comme interprète dans différentes compagnies.
En 2018, elle commence à développer ses propres projets, Elle s’installe en Colombie, intervient en stages, masterclasses, créations à Bogotà et participe aux ateliers auprès des jeunes de Medellín au sein de l’association Agroartes dont le travail vise à construire une alternative au narcotrafic.
De retour en France, elle fonde HYLEL et débute la création de sa trilogie autour des quartiers populaires. Elle crée la pièce Asmanti [MidiMinuit] en 2021, première à KLAP Maison pour la danse à Marseille. En 2023, elle crée BachNord [Sortezlesguitares], première au Festival de Marseille. En 2024, elle crée La Cuenta [MedellinMarseille], première à Klap Maison pour la Danse.
Autour de chaque spectacle, à Marseille ou en tournée, elle met en place des projets de territoire où création, transmission et engagement citoyen se côtoient et se nourrissent. En parallèle, elle se concentre sur la médiation via des ateliers et des créations pour les amateurs, notamment en milieu scolaire et carcéral, l’adaptation des pièces à l’espace public, la mise en place d’évènements dans les quartiers tels que le battle «Prends le terrain sans kalash» et l’accompagnement de jeunes artistes issus des quartiers populaires (rappeurs, chorégraphes, danseurs).
Marina chorégraphie aussi pour le cinéma, en 2022, pour la série « Terrain sensible », réalisée par Aurélie Meimont et diffusée sur Arte digital. En 2024, Marina est choisie par la ville de Marseille pour porter la flamme olympique dans les quartiers Nord, comme une reconnaissance de son action et des valeurs qu’elle porte sur son territoire.
Par ailleurs, suite à un parcours universitaire à l’université du Mirail, Marina est psychologue, depuis 2012 elle intervient en protection de l’enfance et fait dialoguer cette pratique avec son travail chorégraphique
Retrouvez Marina Gomes sur :
‘Asmanti [midi-minuit]
À la frontière entre le théâtre et la danse hip hop, ‘Asmanti [midi-minuit] (2022) raconte la bande de jeunes, le groupe dans le quartier. Partant de situations vécues, l’écriture de la pièce se déploie dans l’énergie des corps entre rire et violence, immobilisme et épuisement. Marina Gomes a imaginé cette pièce comme un plan séquence, de midi à minuit. Une métaphore d’une temporalité où la lumière décline au fur et à mesure que la tension monte.