Marlène Gobber, est née dans les années 90, près du lac Léman, dans une famille d’ouvrier.e.s franco-italiens, éloignée de la culture. Elle est pourtant très vite sensible à la musique et la danse comprenant vite qu’elle pourra y trouver refuge en tant qu’enfant hypersensible. Elle découvre dès 1998 le rap et le b-girling au sein des MJCS et centre sociaux. Elle ressent alors quelque chose d’unique pour la culture Hip Hop, et plonge dans ce mouvement dans lequel elle trouve un espace où les classes disparaissent pour laisser place à la fougue, à la créativité et à la libération des émotions.
En 2014, elle co-fonde LA PIRATERIE. Ce qui l’anime : raconter le récit de ses semblables au plateau. Elle vit la danse comme l’expression de ses émotions et viscères. Une expérience initiatique et de soin où les mémoires du corps, habitées de l’énergie vitale et singulière des danses Hip- Hop et d’un parcours de vie, jaillissent pour écrire le geste et l’histoire.
Marlène est animée par son urgence de raconter au plateau le récit de ses semblables, comme une nécessité des émotions et des viscères. Rendre visible les récits de vie des classes populaires et des trajectoires des artistes issu.e.s de la culture Hip Hop.
Son engagement se vit par la physicalité de sa danse et sa viscéralité. Un mélange entre puissance et sensibilité où l’émotion a une place primordiale et où les temps de création deviennent un parcours initiatique et une expérience collective pour celui ou celle qui rentre dans son monde artistique. Son expérience l’amène à affirmer ses axes de recherches autour de la danse comme une expérience initiatique et de soin, outil de libération et d’émancipation. Son geste est habité des mémoires du corps, de l’énergie vitale et singulière des danses Hip Hop.
En 2021, elle fait partie des 15 personnes sélectionnées pour la formation DETER, pensée par Bintou Dembélé et la Belle ouvrage et rejoint en 2022, le I.A.D.U à la Villette dans les Incubateurs de chorégraphe. En 2023, elle signe son premier solo “ Mantra” qui traite de santé mentale et physique et du soin que la danse lui apporte.
Elle initie des espaces de formation et de sensibilisation à la santé mentale, physique et à la gestion de carrière des artistes et porteur.se de projet.
Retrouvez Marlène Gobber sur :
Web lapiraterie.org
Mantra
Nourrie par sa trajectoire, Marlène Gobber plonge dans l’essence de sa danse, pour rendre palpable le soin qu’elle lui apporte tout en questionnant sa santé mentale et physique. L’urgence de ressentir et de dire devient alors moteur d’émancipation et de libération. MANTRA (2023) est une expérience initiatique et mystique, une ode à ces médiums, que sont le corps, l’esprit et la musique, puissance et soin infini.