Théophile 'Rokej' Bensusan

Cie Benthé | Paris

© Julie Dos Santos

Théophile ‘Rokej’ Bensusan rejoint la formation aux Danses Urbaines de Thony MASKOY, au sein de l’école Kim Kan à Paris, avant d’intégrer l’Académie Internationale de la Danse où il se familiarise avec les disciplines classiques, moderne et contemporaine. En 2016, il participe au Golden Stage de la Villette avec YUDAT, groupe avec lequel il remporte des battles à travers le monde. Il a travaillé entre autres avec la cie BLACK SHEEP ou la cie WANG RAMIREZ pour Bordeline. En 2020, il crée sa propre compagnie Benthé, avec comme première pièce VOILÀ

Nourri de rencontres et d’échanges durant son parcours, chaque projet de la compagnie est le fruit d’une réflexion et d’un questionnement sur le monde, les sociétés, notre condition et nos comportements dans la recherche des solutions. Benthé est le résultat de ce sentiment d’urgence créatrice et de l’envie de rassembler en un espace commun. Suivi d’un besoin de restituer au monde les idées et expériences engrangées jusqu’à présent. Cette traversée des idées jusqu’à l’élaboration des formes et des supports; images, sons, texte et voix, franchit des étapes multiples pour que prenne corps cet appel à la danse.

Retrouvez Théophile ‘Rokej’ Bensusan sur :

@ciebenthe | @jokeryudat

Site internet de la Cie Benthé

VOILÀ – Création 2021

Comment la violence fait écho en nous ? C’est la question que se pose Théophile Bensusan dans VOILÀ (2021), quatuor qui explore les conséquences de la violence sur les corps. Protéiforme et omniprésente, la violence se manifeste dans tous nos espaces. VOILÀ met en lumière les signes du “trop plein” dans le corps, capturant les réactions explosives, instantanées, extrêmes, souterraines et décalées. 

Distribution:

Chorégraphie, mise en scène  : Théophile Rojek’ Bensusan
Assistant mise en scène et dramaturgie : Thierno Thioune
Interprétation : William Delahaye, Andrea Bou Othmane, Salomon Mpondo Dicka, Théophile ‘Rojek’ Bensusan
Création musicale : Floyd Shakim 
Création lumière : Zoé Ritchie


  • Partager cette page :
  • facebook
  • twitter
  • share