IADU : un tremplin pour la création chorégraphique
.
IADU (Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines) est un dispositif de soutien à la création chorégraphique dans les champs des danses hip-hop, clubbing et styles assimilés cofondé par La Villette et la Fondation de France en 1998. Il se distingue par la singularité de son champ d’action, la qualité de son accompagnement, sa longévité et son rayonnement.
Le programme accompagne des artistes travaillant en solo, en duo ou au sein de compagnies. Il offre des résidences de création ou techniques à la Halle aux Cuirs de La Villette (En savoir plus sur les espaces IADU), un accompagnement artistique personnalisé et un soutien à la coproduction de spectacles.
IADU s’adresse aussi bien à des artistes émergents développant leur première pièce qu’à des chorégraphes confirmés ayant déjà plusieurs œuvres à leur actif, et ce, sur l’ensemble du territoire français sans exception.
.
L’incubateur IADU
Le programme IADU se compose d’un incubateur qui réunit durant 2 années une promotion d’une dizaine d’artistes-chorégraphes émergents venus de toute la France. Voir les artistes soutenu.e.s.
Il s’inscrit dans un contexte où les dispositifs de professionnalisation s’adressent très majoritairement à des chorégraphes issus des danses académiques ou à des artistes bénéficiant déjà du statut d’intermittent du spectacle.
.
- L’incubateur IADU a trois objectifs :
- Soutenir l’insertion professionnelle des chorégraphes émergents
- Contribuer à la reconnaissance des danses dites urbaines en France
- Développer leur visibilité auprès de professionnels du spectacle vivant
- Ses trois axes d’actions :
- Aide à la création : résidences, coproductions, conseil artistique
- Formations : pour la professionnalisation des chorégraphes (juridique, diffusion, recherche de financements, bases de la technique, santé mentale et physique, sophrologie, rencontres pro/artistes, … )
- Diffusion et mise en réseau : programmation à La Villette ou dans le réseau de partenaires IADU, projets de transmission et d’éducation artistique et culturelle (EAC), projets numériques et insertion dans les réseaux professionnels
La prochaine session de recrutement débutera en mai 2025. Elle portera sur la promotion 2026 – 2028 de l’incubateur, dont les activités se dérouleront de janvier 2026 à décembre 2028.
Rejoindre la prochaine promotion de l’incubateur IADU
"La formation IADU a su m'orienter en construisant une équipe administrative qui a permis de concrétiser et professionnaliser mes créations. De plus, j'ai pris conscience que mon désir d'être chorégraphe pouvait être soutenu par d'autres structures."
Carmel Loanga – Cie Carmel Loanga
Incubateur IADU : les réseaux professionnels
L’insertion des artistes au sein de réseaux professionnels est un pilier fondamental de l’incubateur, afin de construire une action collective sur le territoire en faveur des danses urbaines.
- Depuis 2018, IADU coordonne REZO qui réunit 20 structures réparties sur l’ensemble du territoire dans une dynamique de maillage territorial et de repérage des talents.
- Depuis 2011, IADU s’est également associé au réseau SP.O.T qui a pour objectif la diffusion et le soutien aux création urbaines en danses hip-hop sur le territoire francilien.
En parallèle, IADU collabore avec des structures et lieux sur l’ensemble du territoire national à des niveaux d’actions diverses (La Place – Centre culturel du Hip-Hop, CND, La Chaufferie – compagnie DCA-Philippe Decouflé, concours Trajectoires organisé par le festival TRAX). IADU est coproducteur du Hip-Hop Games Concept, fondé et organisé par Art Track.
Les partenaires
Le programme reçoit le soutien de la Fondation de France et de l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires).
Depuis 2021, le Fonds de dotation Porosus rejoint les partenaires de IADU et permet d’intensifier l’accompagnement à 360° des artistes chorégraphes en danses urbaines.
.
.
Témoignages d’artistes
Tous les artistes
Découvrez les artistes des promotions précédentes ainsi que les chorégraphes de danses urbaines soutenu.e.s dans le cadre d’Initiatives d’Artistes, programme…
Espaces de création
Tout au long de l’année, IADU accueille les artistes au sein de La Villette dans le cadre de différentes actions…
Rejoindre l’incubateur IADU
A quels types de profils est dédié l’incubateur IADU ? L’incubateur, composante du programme IADU, s’adresse à des chorégraphes émergent.e.s…