Les deux années au sein de L’Incubateur ont été très positives et très productives pour moi. J’ai eu l’occasion d’assister à de nombreux ateliers avec des intervenants tous aussi inspirants les uns que les autres.
Josépha Madoki – cie Madoki
Les débuts et enjeux
Lancé conjointement en 1998 par la Fondation de France et La Villette, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) est le premier incubateur en France adressé aux chorégraphes en danses urbaines. Pensé sur 2 ans, il réunit aujourd’hui une vingtaine de chorégraphes venu.e.s de toute la France.
Face aux enjeux de visibilité et de professionnalisation auxquels doivent faire face les artistes, IADU est un programme unique en France par la singularité de son champ d’action, ses méthodes d’accompagnement, sa longévité et son ampleur.
Les actions
IADU propose un accompagnement individualisé et complet, dont les outils s’articulent sur 3 axes :
- Accompagnement et soutien à la création : conseil artistique, résidences, coproductions
- Professionnalisation des chorégraphes : formations
- Diffusion et mise en réseau : programmation à La Villette ou dans le réseau de partenaires IADU, projets de transmission et d’éducation artistique et culturelle (EAC), projets numériques et insertion dans les réseaux professionnels
Le réseau
L’insertion des artistes au sein de réseaux professionnels est un pilier fondamental de l’incubateur, afin de construire une action collective sur le territoire en faveur des danses urbaines.
Depuis 2018, IADU coordonne REZO qui réunit 20 structures réparties sur l’ensemble du territoire dans une dynamique de maillage territorial et de repérage des talents.
Depuis 2011, IADU s’est également associé au réseau S.P.O.T qui a pour objectif la diffusion et le soutien aux création urbaines en danses hip-hop sur le territoire francilien.
En parallèle, IADU collabore avec des structures et lieux sur l’ensemble du territoire national à des niveaux d’actions diverses (La Place – Centre culturel du Hip-Hop, CND, La Chaufferie – compagnie DCA-Philippe Decouflé, concours Trajectoires organisé par le festival TRAX). IADU est coproducteur du Hip-Hop Games Concept, fondé et organisé par Art Track.
Les partenaires
Le programme reçoit le soutien de la Fondation de France et de l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires). Depuis 2021, le Fonds de dotation Porosus rejoint les partenaires de IADU et permet d’intensifier l’accompagnement à 360° des artistes chorégraphes en danses urbaines.
Témoignage d’artistes
Tous les artistes
Découvrez les artistes des promotions précédentes ainsi que les chorégraphes de danses urbaines soutenu.e.s dans le cadre d’Initiatives d’Artistes, programme…
Espaces de création
Tout au long de l’année, IADU accueille les artistes au sein de La Villette dans le cadre de différentes actions…
Rejoindre IADU
Candidater pour intégrer le programme IADU Pensé sur 2 ans, le programme Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) met en…